English  I  Homepage > Textes > Textes de catalogue > Re - Corbusier, 2015

Re - Corbusier, 2015

Re - Corbusier, 2015

Au commencement, une peinture à l'huile de 130 cm par 81 cm, intituléée You Win Some, You Lose Some, appartenant à un ensemble de tableaux abstraits réalisés par l'artiste. De formats variables, ceux-ci ont en commun leurs couleurs vives et contrastées, leurs motifs abstraits et le tissu d'ameublement qui leur sert de support - matériau qui en quelque sorte devait sceller leur destin. On retrouve en effet ces même tableaux intégrés, tels des éléments de mobilier, à des espaces intérieurs que Heidi Wood arrange, puis photographie. Accroché sur un mur bleu, You Win Some, You Lose Some participe ainsi d'une composition où interviennent également le lampadaire Jielde de Jean-Louis Domecq (conçu vers 1950) et la chaise longue de Le Corbusier, Pierre Jeanneret et Charlotte Perriand (conçue en 1928). Le sol est jaune, le mur de droite est rouge. Une autre fois, You Win Some, You Lose Some apparaît seulement avec le luminaire de Domecq, posé sur un sol en damier noir et blanc. La série entière des Serving Suggestions repose sur ce principe : une ou deux peintures associées à quelques chaises, à un fauteuil, à une lampe dessinés au XXe siècle (parfois accompagnés d'une plante verte, d'une table basse ou d'un cendrier sur pied), se détachant sur des fonds aux teintes souvent vives.

Outre la référence à Le Corbusier que constitue la polychromie de l'espace bleu-rouge-jaune photographié, on ne peut manquer de noter la parenté entre les Serving Suggestions en général et les vues proposées par la maison Salubra afin d'assurer la promotion de la gamme de papiers peints créée par l'architecte (vues reproduites dans le livre de 1959 et dans des publicités distribuées lors de sa publication, et ultérieurement). Une photographie de 1981 présente ainsi le papier peint "Mur" tapissant une paroi dans une pièce occupée par la chaise longue de 1928 flanquée d'un lampadaire récent. Sur l'autre paroi, rouge, un tableau de Le Corbusier est suspendu. Au premier plan, les palmes vertes d'une plante en pot complètent la mise en scène.

Dans les Serving Suggestions, qui rappellent les images dont regorgent les catalogues de vente et les magazines de décoration, la hiérarchie est incertaine : à quoi se rapporte en premier chef la "suggestion de présentation" ? Le tableau vient rehausser l'environnement de la chaise longue autant que celle-ci vient meubler l'espace d'exposition du tableau, et l'anachronie de leur rapprochement est effacée par la logique convenue de l'installation : un parfait cliché moderne. Heidi Wood s'intéresse ainsi aux répercussions visuelles des stratégies de communication contemporaines. En témoigne aussi sa traduction de la silhouette de grands ensembles de banlieue en pictogrammes déclinés ensuite sur divers supports (Architecture de zone péri-urbaine, 2013), qui marquent également, d'une autre manière, son intérêt pour la modernité et ses suites.

Catherine de Smet
article de catalogue pour l'exposition collective Re - Corbusier
A la Fondation Le Corbusier, Maison Laroche, Paris
du 1 avril au 6 juillet 2015