English  I  Homepage > Textes > Presse > Communiqué de presse, Musées du monde, 2011

Communiqué de presse, Musées du monde, 2011

Communiqué de presse, Musées du monde, 2011

Musées du monde
Heidi Wood
Artothèque de Caen
Du 14 janvier au 13 mars 2011

Dans la continuité de son travail sur le détournement du langage abstrait à des fins utilitaires, Heidi Wood se concentre actuellement sur l'exploitation des pictogrammes utilisés afin de créer une identité visuelle pour des villes au fort potentiel touristique. Pour ce faire, elle privilégie la visite de musées d'art et traditions populaires ainsi que ceux consacrés à l'histoire ou à la mémoire. A partir de ces visites, Heidi Wood élabore son propre inventaire d'objets variés, qu'elle se réapproprie par le biais du dessin.

Dessinés au trait, les objets sont ensuite superposés à des représentations simplifiées traitées en aplats, leur association créant ainsi une forme de charte visuelle pour chacune de ses destinations.
Réalisées en petites éditions et mêlant sérigraphie et dessin, 9 créations inédites ainsi que des interventions murales sont présentées à l'Artothèque de Caen. Lors de plusieurs séjours effectués dans la capitale bas-normande, les visites du Musée de Normandie et du Musée d'Initiation à la Nature ont été le point de départ de cet inventaire subjectif.

"Lors de mes séjours, je recueille des informations en dessin. Je m'imprègne des spécificités de chaque ville. Souvent sur place moins d'une semaine, mes impressions sont forcément superficielles. Je revendique une approche touristique, synonyme de formatage idéalisé du lieu. Les informations glanées sont traitées par la suite afin de faire jaillir une vision condensée de la ville. Cette vision se doit d'être valorisante, comme un logo : c'est une caractéristique intrinsèque du langage que j'emploie." H. Wood

Le livre d'artiste édité par l'Artothèque de Caen à l'occasion de cette exposition constitue une première version d'un "abécédaire" qui, à terme, comptera 26 villes.