English  I  Homepage > Textes > Presse > artslant.com, octobre 2008

artslant.com, octobre 2008

artslant.com, octobre 2008

Compte rendu d'exposition de Nathalie Hegert
Heidi Wood, Date limite de consommation
Galerie Anne Barrault, Paris
18 octobre - 20 décembre 2008

Langage de marques, systèmes de signes

Le travail d'Heidi Wood est plus compliqué qu'il n'y paraît. Tableaux aux couleurs vives et lignes tranchées, en bichromie, son style peut sembler élémentaire : un motif abstrait sur un fond contrasté. Les motifs semblent familiers. Nous nous convainquons que nous les avons déjà vus, dans un mode d'emploi, sur un panneau routier ou en tant que logo d'une école pour astronautes. Mais ils reposent dans un entre-deux, vaguement nostalgiques et curieusement reconnaissables. Il est bizarrement réconfortant d'être entouré de ces icônes, ces logos pour produits et services qui n'existent pas, car notre quotidien est fait de ce flux de signes et symboles qui proviennent des dispositifs du marketing et de la consommation.

L'oeuvre d'Heidi Wood s'en prend aux stratégies du marketing et de l'image de marque. Il s'agit d'une investigation exhaustive. Parmi les oeuvres les plus déroutantes, on trouve les diptyques de la série Authentic New Mexico, dans laquelle Wood crée des mascottes anguleuses et simples d'après les poupées Kachinas Hopis. Celles-ci sont juxtaposées aux photographies de l'architecture "style Santa Fe", obligatoire dans cette partie du pays - critique déstabilisante du concept de l'authenticité qui se fait happé par le branding.

Cette exposition, Date limite de consommation, sa troisième chez Anne Barrault, offre l'occasion rare de voir un large échantillon de ses projets lors de la présentation de ses oeuvres antérieures. La galerie se transforme en showroom et l'offre est renouvelée chaque semaine. L'artiste dit : désormais, chaque tableau a une date limite de consommation de cinq ans. A moins qu'ils ne soient "épargnés par une acquisition," ils seront systématiquement détruits, arrivées à l'échéance. Alors, venez dès aujourd'hui et repassez souvent ! Et oui, il y a un catalogue. Nous vous conseillons d'y jeter un oeil car il donne une vue d'ensemble de l'exploration très complète que mêne Heidi Wood sur les motivations du marketing et de la création d'images de marque - tout un programme.

traduit de l'anglais